Hirondelle  par un (GENTIL) commentaire me signale que chaque variétés de miel à ses vertus.

Petite recherche sur le net et quelques informations intéressantes

Miel

Extrait de cet article :

► Le miel a aussi des propriétés anti-bactérienne, anti-anémique, anti-toxique, antiseptique, antibiotique, digestive, régénératrice, rééquilibrante, reminéralisante et anti-stress...

► Miel d'acacia: 

Miel de couleur très claire à jaune léger et toujours liquide. Odeurs faibles, arômes floraux avec des nuances de vanilles. Peu intense mais délicat. Forte sucrosité, sans acidité ni amertume. Peu persistant en bouche. C'est un régulateur intestinal, également calmant et reconstituant. Il sera apprécié par tous, y compris des très jeunes enfants. 

► Miel de lavande:
Miel de couleur claire et cristallisée avec des grains fins. Odeurs végétales plus ou moins fruité, plutôt intense. Arômes floraux de type amande douce. Riche et puissant, long en bouche. Acidité faible, sans amertume.
 C'est un antiseptique et un anti-inflammatoire pour les voies respiratoires. 

► Miel de fleurs de Provence:
Il s'agit d'un cru poly floral, constitué des fleurs de la région: la lavande essentiellement mais aussi le thym, le romarin, le serpolet, etc. C'est un miel de couleur claire et finement cristallisé, à la saveur un peu plus prononcée que les miels précédents. On y retrouvera les subtils arômes des fleurs le constituant. 

► Miel de Tilleul:
De couleur jaune clair à jaune foncé, il cristallise assez moyennement. Arôme et saveur typique du tilleul qui rappelle l’infusion, moyennement persistant.

► Miel de Garrigue: 
Mélange de fleurs typique de la garrigue: romarin, thym, sarriette, dorycnium, ronce…Odeur variable mais assez aromatique. Saveur assez soutenue. Long en bouche.

► Miel de châtaignier:
Miel de couleur brune assez foncée. Il reste plus ou moins longtemps à l’état liquide puis cristallise, généralement grossièrement. Odeur forte, saveur boisé qui se termine par une certaine amertume. Miel assez tannique, très persistant en bouche. Un cru très typé, facilement reconnaissable. Ce miel a la particularité de favoriser la circulation sanguine.

► Miel de forêt:
Un autre cru poly floral à base de chêne, de ronces et d'une multitude de fleurs. Toujours très sombre, parfois roux foncé, reste liquide longtemps, puis cristallise, parfois finement, parfois grossièrement. Odeur forte de caramel, de réglisse, mais plus sucré que le châtaignier. Ces caractéristiques varie suivant l’origine du miellat ; conifères, chênes, tilleul, hêtres, céréales… Arômes balsamiques, parfois mentholés, résineux, persistant en bouche. Récolté en altitude, ce miel est notamment un antiseptique des voies respiratoires.

*************

Extrait de cet article :

Intérêt nutritionnel et usage thérapeutique[modifier]

Rayons de miel

Les bienfaits du miel sont multiples, et différents selon le type de miel.

Le miel renferme moins de calories que le sucre (64 calories contre 84 pour 20 g). Son index glycémique varie d'une espèce à l'autre (32 pour le miel d'acacia et 80 pour le miel mille fleurs) tout en ayant une incidence plus faible sur le taux de sucre sanguin que le sucre ou le saccharose9.

Son efficacité sur certains types de brûlures est attestée : il accélère la cicatrisation des tissus10. Il est également utilisé sur d'autres types de plaie, avec une certaine efficacité, plus spécialement avec le miel de thym11. Face à l'intérêt thérapeutique du miel, certains laboratoires l'incorporent dans leurs produits.

Il est déconseillé de donner du miel à un enfant de moins d'un an, car une bactérieClostridium botulinum, qui n'affecte pas ou peu les adultes ou les enfants plus âgés, peut y être présente12.

Toxicité du miel

Les miels de certaines régions du monde peuvent selon la flore butinée par les abeilles se révéler toxiques lors de leurs ingestions par l’homme. Des accidents très rares, liés à leurs consommations, sont rapportés depuis l’Antiquité. Ils sont dus à la présence d’andrométoxine, toxine issue du nectar de certaines variétés d’azalées, de kalmias.

************

Il peut  être utilisé pour vos soins de beauté

http://www.fiches-pratiques.net/recette-beaute-maison.php

http://www.conso-info.com/beaute/astuces-beaute/recettes-beaute-a-base-de-miel.html

*********************

Et même pour l'épilation

source ici

Epilation maison à la cire orientale

Naturelle et hypoallergénique, cette recette garantit une douceur inégalable grâce à l’utilisation du miel et unehygiène parfaite grâce aux vertus désinfectantes du citron. Votre peau, nourrie et soignée en profondeur, restera lisse pendant au moins 3 semaines. Vous éviterez ainsi l’effet "rugueux" des épilations à la cire industrielle. Là encore, c’est un jeu d’enfant. Il vous faudra cette fois 50g de sucre en poudreun demi-verre d’eau, le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de miel. Après avoir disposé le sucre et l’eau dans une casserole, mélangez et faites caraméliser à feu doux. Lorsque le caramel blondit, versez-en une petite goutte sur votre plan de travail. Si la forme est bombée et que vous pouvez la prendre avec les doigts sans faire d’éclats, c’est signe que la mixture est prête. A ce moment là seulement, vous pouvez ajouter le miel et le citron. Mélangez. Versez ensuite toute la mixture sur votre plan de travail bien nettoyé ou sur une grande plaque de four et laissez tiédir. Faites ensuite une "boule" souple et assez collante que vous pourrez sans peine malaxer pour étaler sur les parties du corps.  

coeur_guirlande

 

 

Le partage, c'est bien ce qui me plaît sur cette si riche et chaleureuse blogosphère.

Si vous aussi connaissez d'autres bienfaits et souhaitez les partager,

je propose de les ajouter ici.

Bisous sucrés, oui, mais au miel ♥