Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chasbada
19 février 2011

Thym

La semaine dernière, Victor mon ado est rentré du lycée fiévreux,

courbaturé ....

J'ai donc demandé à son grand frère de m'emmener sur la "route du thym".

Il s'intéresse de près à la nature et ses bienfaits.

Dans sa bibliothèque :

thym_043

THYM

J'ai donc suivi mon guide sur les hauteurs du village

(au centre de la photo Levens)

thym_014

Nous avons rencontré

thym_024

thym_027

pour enfin le trouver, le thym sauvage (serpolet)

thym_016

Quel panorama !

thym_019

Notre "récolte"

munis d'un petit sécateur pour ne pas arracher les racines

thym_040

Au retour

thym_036

Infusion de thym pour tout le monde, 

légèrement sucré au miel et parsemé d'un peu de cannelle.

Il était trop tard (pour moi)  pour la prendre en préventif

C'est en rentrant de cette promenade qu'une forte fièvre m'a gagnée, 

Alors en curatif, jeune fiston et sa môman, tisanes de thym ont consommé!

Déconseillées après 16h00 a dit le grand frère.

20gr pour un litre d'eau

et en hinalation pour dégager les sinus 25 gr pour un demi litre d'eau bouillante

© Südwest Verlag/Siegfried Sperl

 

Le thym : L’alliée des poumons, de l’estomac et de l’intestin

Une des substances du thym est l’huile essentielle thymol, qui a un effet préventif sur les rhumes, la toux,  les pharyngites et la grippe, mais elle est également efficace lorsque les symptômes sont déjà apparus, que ce soit au niveau de la gorge, des bronches ou des poumons. Dans ce cas, administrée sous forme de tisane ou dans l’eau du bain elle aide à fluidifier, et calme la toux notamment en cas de quintes. Le thym tonifie et renforce le système gastro-intestinal, aide à digérer des repas riches en graisses et a un effet anti-ballonnements. De plus il a un effet calmant sur les nerfs gastriques. Pour les personnes souffrant de troubles du sommeil ou de migraines on préconise l’usage d’un coussin rempli de thym séché. Il ne faut pas consommer le thym en surdose car le thymol qu’il contient peut contribuer à l’hyperfonction de la glande thyroïdienne.

Tisane au thym
2 belles c. à café de feuilles de thym séché.
1 c. à soupe de miel.

Préparation:
Verser ½ l d’eau bouillante sur les feuilles de thym et laisser infuser 5 min. Filtrer et sucrer avec le miel. En cas de toux boire 2 à 3 trois tasses de cette infusion par jour.

*********************

53896602_p

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une page parfumée comme j'aime! Vous allez tous mieux j'espère ? Merci pour ces conseils, je les mets de côté en tachant de ne pas oublier l'idée pour mieux dormir :o)
Répondre
N
Sur la photo on a l'impression que tu as cueilli du thymus vulgaris (qui est en arbrisseau et commun dans les garrigues) alors que le serpolet a des feuilles vertes et est rampant ! mais de toute manière l'un et l'autre sont aussi actif !
Répondre
A
Belle balade, la nature, des superbes chevaux... j'arrive pour boire une tisane de thym bien sur
Répondre
3
Une bien jolie balade que tu nous offres là!!!!
Répondre
V
tu as raison le thym c'est génial pour la santé ,en ce moment nous en prenons souvent ,les enfant n'aime pas tellement ,je rajoute beaucoup de miel ...tu as fait une ballade dans un bel endroit ...j'espère que tu vas mieux ...tu travailles pendant les vacances???????bon dimanche bizzzzzz véro
Répondre
Publicité
Chasbada
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 133 597
Chasbada
Archives
Publicité